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Comment bien débuter mon projet en graphisme ?

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Tu es professionnel de la communication et il est l’heure de débuter ton premier projet graphique ! Cet article va te permettre de faire le point sur ce qu’il y a à savoir pour commencer sereinement.

Que faire pour bien débuter mon projet de graphisme ?

Je demande un brief écrit clair à mon client

Pour s’assurer d’aller dans la bonne direction avant d’entamer sa conception, le brief écrit est primordial ! Le fait d’avoir une trace écrite des besoins et envies de ton client te permettra d’être efficace dès le premier jet de ta création. Même si ton client aime ton travail et ce que tu proposes dans ton portfolio, cela ne suffit pas à poser les bases du projet ! Que ce soit pour la conception d’un logo, d’une illustration ou d’un document, ton client a forcément des attentes et des contraintes pour mener à bien son projet. Partir sur un brief clair te permettra de gagner en temps et en qualité de production. Il mettra aussi en confiance ton client dès tes premières propositions !

Je pose des questions pour approfondir

Un brief clair pour démarrer ton projet de graphisme t’amènera beaucoup d’informations nécessaires. Mais il t’apportera aussi quelques questions : n’hésite pas à les poser ! Relis bien tous les éléments pour t’assurer de ne rien oublier. Cela t’évitera de demander quelque chose qui était déjà mentionné. N’hésite pas à éclaircir tous les points qui te permettront de mener à bien ta création. Ces étapes vous permettront, à ton client et toi, d’affiner les besoins et les demandes ! Se poser sur ces questions amènera ton client à mieux définir ses attentes, et votre collaboration n’en sera que meilleure.

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Je veille à valider le maximum d'éléments par écrit

Avoir le maximum d’échanges et validations par écrit, c’est important pour mener à bien son projet de graphisme en toute sérénité ! La trace écrite permet à chacun d’avancer en toute confiance. Reformuler et confirmer certains détails techniques ou administratifs, c’est important pour s’assurer d’être sur la même longueur d’onde. Une bonne communication est essentielle et ton client appréciera une transparence totale sur les livrables, les deadlines, les contraintes.

Je valide le budget avant de débuter mon projet

Toute conception graphique induit de déterminer un budget au préalable : ce qui est essentiel, c’est d’être d’accord au commencement de la création. Personne n’aime les mauvaises surprises ! Fais alors en sorte que les termes et devis soient clairs avant de débuter le travail. Un projet qui débute bien, c’est un projet où chaque partie sait où elle va. Si jamais certains éléments méritent d’être clarifiés plus tard, n’hésite alors pas à le faire figurer sur ton devis !

Je n'hésite pas à remettre en question un budget

Comme nous le disions juste avant, le budget est forcément une partie importante de la conception. Si tu trouves que le budget proposé est trop faible par rapport aux pré-requis établis dans le brief, il ne faut pas hésiter à trouver des solutions avec ton client. Il peut arriver de trouver un projet très intéressant mais de considérer que le budget alloué est insuffisant. Le but de cette future collaboration est de trouver un compromis qui conviendra à tout le monde ! N’hésite donc plus à remettre en question un terme du projet qui ne te convient pas à 100%.

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